Un service dédié aux collectivités

La Maison de l'Habitat et de l'Energie

 

propose à ses collectivités adhérentes une assistance dans le domaine de la location, de la rénovation, de la construction et dans la mise en place d'équipements utilisant des énergies renouvelables (bois énergie, solaire thermique et photovoltaïque...) sur leur patrimoine.

 

Depuis 2005, 39 bâtiments tertiaires et 130 logements communaux ont bénéficiés de l'appui du SIPHEM dans le cadre de leurs locations, constructions , réhabilitations ou de leurs diagnostics.

Un dispositif d'assistance spécifique

Maîtrise de l’Energie et Energies Renouvelables

 

Le Service énergie du SIPHEM propose à ses 109 communes et 7 communautés des communes adhérentes de bénéficier de son dispositif d’assistance « Maîtrise de l’Energie et Energies Renouvelables ».

 

Le SIPHEM, qui souhaite inciter les maîtres d'ouvrages et gestionnaires de bâtiments publics à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie et sur celle des énergies renouvelables, propose donc aux collectivités de son territoire de les assister dans la réalisation de diagnostics, de travaux d’amélioration et de suivi des consommations énergétiques de leur patrimoine.

 

Pour en savoir .......

La filière Bois énergie

Depuis 2004 le SIPHEM développe la filière bois énergie au niveau local en réalisant un programme d'animation de proximité auprés des porteurs de projets locaux.

 

Pour en savoir plus ...