Développement de la filière bois énergie

 

Le territoire du Syndicat mixte Interterritorial du Pays du Haut Entre deux Mers est dépendant à 96% d’approvisionnements énergétiques extérieurs. Chaque année, les 43 M€ qui y sont consacrés pèsent lourdement sur l’équilibre financier des ménages et des collectivités.

 

La quasi totalité des énergies ainsi « importées » n’est pas renouvelable et les énergies fossiles y ont une part majeure. Cela se traduit par l’émission de 100 000 tonnes de CO2 par an, venant aggraver l’évolution de l’effet de serre.

 

C’est pourquoi en 2003 le SIPHEM a engagé une opération pilote OPATB (Opération Programmée d'Amélioration Thermique et Energétique des Bâtiments) dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 sur son territoire (101 communes) en diminuant les consommations d'énergie et en développant les énergies renouvelables.

 

C’est dans ce cadre que les élus se sont engagés à développer les énergies renouvelables parmi lesquelles figure le Bois énergie. Le programme Bois énergie qui a été lancé en 2004 vise à créer une filière économique locale, liée à la valorisation énergétique du bois et de la biomasse, de la collecte à la combustion en chaufferie en passant par sa transformation.

 

En décembre 2006, ce projet a obtenu de la part de l’Etat le label de « Pôle d’Excellence Rural Biomasse énergie et chimie verte ».

 

Depuis 2007, un programme d’animation, dédié au développement des énergies renouvelables et aux conseils énergie  auprès des collectivités, a été créé au sein du service énergie du Syndicat.

 

Ce programme est soutenu financièrement par l’ADEME, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde depuis 2007 et par l’Europe (Feder) depuis 2010.

Réseaux de chaleur et chaufferies

Réseau de chaleur de Gironde sur Dropt

Fiche de réalisation du réseau de chaleur de Gironde sur Dropt en fonctionnement depuis octobre 2008.

Réseau de chaleur de Pellegrue

Fiche de réalisation du réseau de chaleur de Pellegrue en fonctionnement depuis octobre 2008.

Réseau de chaleur de St Pierre dAurillac

Fiche de réalisation du réseau de chaleur de Saint Pierre d'Aurillac en fonctionnement depuis octobre 2010.

Réseau de chaleur de la Réole

Fiche de réalisation du réseau de chaleur de la Régie Multiservice de la Réole en fonctionnement depuis octobre 2011.

Chaufferies granulés à Savignac

Fiche de réalisation des deux chaufferies aux granulés de bois en fonctionnement depuis octobre 2006 sur la commune de Savignac.

Affiche Bilan CO2 filière bois énergie

Affiche SIPHEM - Bilan des émissions de CO2 de la fililère bois énergie et comparatif avec les autres énergies disponible sur le térritoire.

Bilan CO2 de la filière Bois énergie

Bilan CO2 de la filière Bois énergie